Publié le : dimanche 21 août 2016

L’ONU responsable de l’épidémie de choléra en Haïti

United-Nations-admits-to-role-in-Haiti-cholera-epidemicL’Organisation des Nations unies était poursuivie pour avoir introduit l’épidémie à Haïti, elle a finalement reconnu son implication dans l’apparition de la maladie, indique le New York Times ce mercredi. Ban Ki-moon a de son côté annoncé un soutien financier aux familles de victimes.

Les Haïtiens subissent une épidémie de choléra depuis octobre 2010, près de 10 000 habitants de l’île ont d’ailleurs péri de cette maladie. Les premiers cas ont été constatés sur les bords d’un affluent de l’Artibonite, non loin de la base des Casques bleus népalais de la Minustah (la Mission de l’ONU en Haïti), dans le centre de l’île.

De nombreuses investigations avaient permis de déterminer scientifiquement que l’épidémie avait été introduite de l’extérieur, mais l’ONU avait toujours nié avoir été impliquée dans un tel scénario.

Aide matérielle aux victimes

Vendredi, le secrétaire général de l’Organisation, Ban Ki-moon, a indiqué qu’une « aide matérielle » allait être fournie aux victimes et familles de victimes de l’épidémie, affirmant que les Nations unies avaient « une responsabilité morale » dans cette tragique histoire.

C’est en tout cas une première. Depuis le début de l’épidémie, l’ONU n’avait jamais avoir eu une responsabilité en la matière. L’Organisation avait déjà lancé, avec le gouvernement haïtien, des programmes de lutte ou d’assainissement contre la maladie.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo