Grande-Bretagne : Sadiq Khan réclame du changement à la tête du Labour
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a appelé ce dimanche à sanctionner le numéro du parti travailliste, Jeremy Corbyn, en l’éjectant de son siège, à la veille des élections pour la tête du parti.
Selon Sadiq Khan, avec Jeremy Corbyn à sa tête, impossible pour le Labour de sortir victorieux lors des prochaines élections. La tribune du maire de Londres publiée dans The Observer dresse un portrait au vitriol du numéro un du Labour, « incapable de gagner la confiance et le respect du peuple britannique », selon lui.
La cote de popularité de Corbyn est en effet au plus bas, du jamais-vu pour un chef de file de l’opposition, ayant perdu plus de 80% des députés travaillistes.
Les élections commencent lundi, et la sortie médiatique de Khan ne devrait pas passer inaperçue. Les militants pourront voter jusqu’au 21 septembre, et le résultat devrait être annoncé peu de temps avant le congrès extraordinaire du Labour organisé à Liverpool.
Khan vote Smith
Le vétéran radical (67 ans) de l’aile gauche du parti travailliste reste toutefois le favori de cette élection interne, lui qui dispose de l’appui des militants et syndicats. Son principal adversaire sera le député gallois Owen Smith, 46 ans, qui de son côté peut compter sur le soutien de Sadiq Khan.