Publié le : dimanche 14 août 2016

Entreprises publiques : le FMI tente de raisonner la Chine

14268346Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué ce vendredi 12 août que Pékin devait tenter de stopper la croissance du crédit en Chine, estimant que la dynamique engagée était intenable à long terme, tout en pressant le pays à geler le financement des entreprises qui font face à de grandes difficultés.

Le FMI espère donc que Pékin s’emploiera à régler le mal à la racine concernant la croissance du crédit, en abandonnant notamment ses perspectives de croissance jugées trop élevées et le laxisme dans la gestion du budget de l’Etat, qui est pour l’instant bénéfique aux entreprises publiques et collectivités locales.

Liquider les entreprises non-viables

Les entreprises non-financières publiques pèsent pour la moitié du crédit bancaire, mais uniquement 20% de la production industrielle du pays, indiquent les analyses effectuées par le FMI, et le rapport de l’institution monétaire affirme que les sociétés publiques en grandes difficultés doivent désormais passer par la case liquidation, tandis que celles encore viables par celle de la restructuration.

Une multiplication des défauts et dégradations de note a été constatée dans le pays ces derniers temps, et pas moins de 14% de la dette globale concernent des entreprises possédant des profits en dessous des intérêts de leur dette, souligne le rapport du FMI.

L’institution ajoute que la croissance du crédit représente désormais deux fois celle du produit intérieur brut chinois.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo