Publié le : samedi 13 août 2016

Abus de position dominante : Google écope d’une amende de 6 millions d’euros en Russie

En Russie, les autorités de la concurrence ont condamné ce jeudi 11 août Google au paiement d’une amende de 438 millions de roubles, soit 6 millions d’euros, pour abus de position dominante à cause de la présence systématique de son système d’exploitation Android sur les différentes marques smartphone.

C’est le leader local de l’internet Yandex qui a saisi à l’origine l’autorité russe. Yandex fait face à un recul de ses parts de marché. Google avait déjà été reconnu coupable en septembre 2015 d’abus de position dominante pour avoir imposé ses services aux propriétaires de téléphone disposant d’un système d’exploitation Android.

A l’époque, l’autorité de la concurrence russe avait accusé le groupe californien d’obliger les constructeurs de téléphones intelligents sous Android de faire de son moteur de recherche celui configuré par défaut, tout en prohibant à ceux-ci d’installer des services de concurrents avec la mise sur le marché des appareils.

Des utilisateurs libres de choisir

La firme de Mountain View a toutefois toujours rejeté ces allégations, répétant que les propriétaires de smartphones Android étaient libres d’utiliser ses services ou non.

Dans une déclaration transmise à l’AFP, le géant Google a indiqué qu’il allait analyser plus profondément la décision des autorités locales, et qu’il allait, en attendant, poursuivre le dialogue avec les parties concernées pour tenter de satisfaire au mieux les consommateurs et les fabricants dans leur usage d’Android en Russie.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo