Publié le : vendredi 12 août 2016

Nicolas Sarkozy à Tanger pour rencontrer le roi d’Arabie Saoudite

sarko851007418_1074506883_nL’ancien président français Nicolas Sarkozy a rendu visite au roi saoudien Salmane Abdelaziz Al Saoud dans sa résidence tangéroise.

Une visite en douce qui s’est vite changée en rencontre stratégique, puisque, en dehors de l’arrivée du roi Mohamed VI à l’occasion de la fête du trône, le roi Abdullah de Jordanie, l’émir Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, le prince du Qatar et l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair étaient présents.

Mais c’est bel et bien la visite de Nicolas Sarkozy qui éveille l’attention des médias français, dont le magazine de gauche Marianne.

Selon le média français, l’objectif de cette rencontre aura été, pour l’ancien président, l’occasion de réchauffer les relations franco-saoudiennes.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy aurait aussi souhaité faire part au monarque de son idée de créer une union méditerranéenne, en plus de lui rappeler qu’en tant qu’ancien président, il avait œuvré à la mise sur pied du Conseil français du culte musulman (CFCM). Tous ces sujets auraient finalement amené M.Sarkozy à mentionner la présidentielle de 2017 en France.

L’objectif principal pour le candidat pas encore déclaré de doubler son probable futur grand adversaire lors des présidentielles, François Hollande, qui entretient pourtant de très bonnes relations avec Riyad, ajoute Marianne dans son analyse.

Rencontre infructueuse

Seulement, les discussions n’auraient pas été fructueuses, puisque l’Arabie Saoudite est actuellement concentrée sur le rapprochement avec les Etats-Unis, qui a relativement marqué durant les deux mandats de Barack Obama.

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. juba dit :

    c’est bien le petit nain de sarko av un sabre arabe ds les mains waw la blague il se prend pr un guerrier av son sourire de salopard ?le pire est que les criminelles arabes av se geste la ils donne le feu vert a tous les ennemis des musulmans allez y tuer est rabaisser les musulmans vivant en europe est personne ne va les defendre.que allah maudit cet famille des asaoud

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo