Turquie : après la tentative de putsch, Erdogan s’emploie à réorganiser son armée
Le leader turc Recep Tayyip Erdogan a confié ce jeudi 21 juillet aux journalistes de Reuters que d’importantes failles du renseignement turc avaient favorisé la tentative de coup d’Etat du 15 juillet. Il a assuré qu’une réorganisation de l’armée allait rapidement intervenir.
Après avoir proclamé l’état d’urgence dans le pays, le président Recep Tayyip Erdogan a estimé qu’une nouvelle tentative de putsch pouvait survenir à tout moment, et a assuré que les autorités seraient, à l’avenir, plus vigilantes.
Des failles au sein du renseignement
Selon lui, il apparaît évident que des failles « importantes » au sein des services du renseignement turc ont permis cette tentative qui s’est soldée par un échec.
Répondant dans son palais présidentiel d’Ankara, visé lors de la tentative de putsch, le leader turc a indiqué aux journalistes que la prochaine réunion du Conseil militaire suprême (YAS) prévue le 1er août prochain porterait principalement sur la réorganisation de l’armée. Cette réunion est censée superviser les forces armées turques, elle est présidée par le Premier ministre, et comprend la participation du ministre de la Défense et du chef d’état-major.