Pénuries : plus de Big Mac au Venezuela
Même McDonald’s est touché par la crise au Venezuela. Le géant américain du burger vient en effet de suspendre la confection et la vente de son emblématique Big Mac, faute de quantités de pain suffisantes.
Une décision qui illustre la catastrophe économique dans laquelle le Venezuela est plongé depuis des mois. L’année dernière, McDonald’s avait déjà suspendu la vente de frites, les pommes de terre précuites étant devenues trop rares sur le sol vénézuélien.
Kleenex et Huggies ont pris des décisions similaires
L’usine Kimberly-Clark, propriétaire des marques Kleenex et Huggies, a également stoppé sa production d’articles d’hygiène, notamment les couches pour nourrissons.
L’état d’urgence économique, ultime rempart face à la crise, actionné par le président Maduro autorise depuis janvier l’exécutif à gérer les biens du secteur privé en vue d’approvisionner la population avec des produits de base. Une initiative qui pénalise la production des grandes entreprises.
De son côté, l’inflation ne cesse de croître dans un contexte où le déchirement entre le Parlement d’opposition et le gouvernement socialiste ne fait qu’enfler. Le FMI prévoit pour 2016 une inflation à 700%, alors que le pays avait déjà enregistré une hausse record de celle-ci de 180,9%.