Publié le : dimanche 10 juillet 2016

Forbes pense qu’Obama devrait emboîter le pas d’Erdogan, et dégeler les relations avec la Russie

Selon le célèbre magazine américain Forbes, Washington devrait s’inspirer d’Ankara, qui a récemment décidé de se réconcilier avec la Russie, afin de mettre un terme à cette nouvelle « guerre froide ».

Le magazine prône ainsi la réconciliation entre Washington et Moscou, alors que la Turquie vient tout juste de rétablir ses relations avec la Russie, peu de temps après de nombreux couacs, qui ont notamment coûté la vie à des pilotes russes.

L’auteur de l’article estime que les Etats-Unis provoquent souvent la Russie, principalement par l’intermédiaire de l’expansion de la présence de l’OTAN près des frontières russes et par l’absorption via des alliances d’anciennes républiques soviétiques.

De plus, l’OTAN a interféré dans la situation en Ukraine et a très largement participé à la chute du président pro-russe, estime Forbes.

La Russie n’aurait, de son côté, aucune intention d’attaquer l’Europe, et encore moins les Etats-Unis, estime le magazine. Le leader russe Vladimir Poutine souhaite tout simplement sécuriser son pays, et que sa souveraineté soit traitée avec tout le respect nécessaire.

Par ailleurs, cette réconciliation pourrait être d’autant plus prometteuse pour les deux pays, il est impossible, en effet, de croire que des avancées remarquables dans de nombreux domaines pourraient être accomplies en cas de coopération entre Moscou et Washington.

Progrès

La réconciliation serait d’autant plus avantageuse pour les deux pays qu’il y a beaucoup de domaines dans lesquels Moscou et Washington. Lesquelles ? La lutte contre Daech et les relations avec l’Iran et la Corée du Nord, entre autres.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo