Publié le : samedi 9 juillet 2016

Barack Obama annonce le maintien de 8 400 soldats en Afghanistan

Barack ObamaDans une déclaration faite ce mercredi 6 juillet, le président américain Barack Obama a annoncé le maintien de 8.400 soldats en Afghanistan jusqu’au terme de son mandat, prévu début 2017, en précisant que la situation sur terrain demeurait « précaire ».

Selon Barack Obama, les talibans sont toujours une menace en Afghanistan, et les forces de sécurité de ce pays ne sont pas suffisamment renforcées pour lutter efficacement. Le président américain a fait son annonce depuis la Maison Blanche en présence du chef du Pentagone, Ashton Carter et du chef d’état-major inter-armées, le général Joe Dunford.

Washington avait au préalable annoncé vouloir maintenir 5.500 soldats en 2017, ces derniers déployés sur un nombre restreint de bases, notamment Bagram, près de Kaboul, Jalalabad, à l’est et Kandahar, au sud.

Le président américain affirme avoir pris cette décision afin de permettre à son successeur de partir sur des « bases solides » afin de continuer à « enregistrer des progrès en Afghanistan », et en vue d’avoir suffisamment de flexibilité quant à la lutte contre la menace terroriste dans ce pays ravagé par la guerre. Barack Obama avait élu en 2008 sur la promesse de mettre un terme aux deux conflits dans la région, en Irak et en Afghanistan.

Reprenant une formule qu’il a souvent utilisée, il a de nouveau affirmé ne pas vouloir que les terroristes gangrènent l’Afghanistan.

Plus de 2.300 soldats américains sont morts lors d’intervention dans ce pays.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo