70 millions d’enfants pourraient perdre la vie d’ici 2030 (rapport UNICEF)
L’UNICEF vient de publier un rapport sur la situation des enfants dans le monde en 2016, et il montre que bien des objectifs restent à accomplir, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le rapport note en effet que dans cette partie du monde qui regroupe 24 pays, la vie des enfants pauvres est systématiquement marquée par les inégalités, et cela, « avant même leur premier souffle ».
Les injustices et la discrimination dont souffrent leurs communautés et leurs familles sont dans la majeure partie des cas responsables de leur survie ou non, ainsi la possibilité qu’ils auront de s’instruire pour obtenir un emploi assurant leur survie, ajoute le document de l’UNICEF.
L’ONG rappelle qu’il est grand temps d’agir, car d’ici 2030, près de 70 millions d’enfants pourraient mourir avant de connaître leur cinquième anniversaire, dont 3,6 millions pour la seule année 2030, date butoir date butoir des Objectifs de développement durable.
Ainsi, le risque de décès avant un cinquième anniversaire est 12 fois plus important en Afrique subsaharienne que dans les pays riches, alors que 9 enfants sur 10 sont frappés par la pauvreté en Afrique subsaharienne.
Le rapport indique également que plus de 60 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ne seront pas scolarisés, soit à peu près le même chiffre qu’aujourd’hui. Plus de la moitié d’entre eux vivront dans cette partie du continent africain.
Concernant le mariage précoce, le rapport note qu’environ 750 millions de femmes auront été mariées avant l’âge adulte, soit les trois-quarts du milliard de jeunes femmes mariées.
Pas de développement durable sans politique de réduction des inégalités
La notion de développement durable nécessite que le travail accompli soit soutenu par les générations futures, et devient, de facto, caduque si aucune politique de soutien en faveur des enfants pauvres n’est instaurée.
La représentante de l’UNICEF au Sénégal Laylee Moshiri explique à ce propos que la réduction des inégalités doit être au cœur de toute politique de développement au sein d’une nation.