Un probable sommet à quatre sur l’Ukraine en juillet, selon l’Elysée
Le président français François Hollande a indiqué ce mercredi 22 juin que des progrès avaient été constatés dans les discussions de paix au sujet de la situation en Ukraine, et un sommet entre dirigeants ukrainiens, russes, français et allemands pourraient se avoir lieu en juillet.
Un tel sommet se tiendrait au format dit « Normandie », et devrait se dérouler en marge de la réunion de l’OTAN les 8 et 9 juillet, selon une source diplomatique hexagonale.
Citant François Hollande, le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll a indiqué que des « progrès avaient été faits », et une réunion est désormais « envisageable ».
Le président ukrainien Petro Porochenko était reçu ce mardi à l’Elysée par son homologue français afin de faire notamment un bilan sur le « processus de Minsk », dont le bon déroulement conditionne la possible levée des sanctions décidées à l’encontre de Moscou en raison du rôle de la Russie dans le conflit dans l’est ukrainien séparatiste.
François Hollande a par ailleurs rappelé son attachement au respect des accords conclus en février 2015 à Minsk, notamment vis-à-vis de la trêve.
Possible levée progressive des sanctions
L’Union européenne a récemment décidé de prolonger les sanctions contre la Russie, ce qui incite fortement Moscou à mettre en œuvre les accords de Minsk. Il a également indiqué que l’Europe se tenait prête à lever progressivement ces sanctions si l’accord est « pleinement engagé ».