Publié le : dimanche 26 juin 2016

La Corée du Nord menace de frapper des bases américaines dans le Pacifique

kim-jong-un-8_5174325Le leader nord-coréen Kim Jong-un s’est dit très fier, ce mercredi, du tir de l’un de ses missiles moyenne portée, supervisé par ses propres soins. Selon des propos relayés par l’agence de presse du pays, KCNA, il a voulu narguer Washington en affirmant que ces tirs représentaient un « évènement majeur », capable de montrer la puissance de frappe nucléaire préventive de son armée.

Kim Jong-un a ainsi déclaré que cet essai marquait une opportunité importante de « renforcer la force de frappe nucléaire offensive » de la Corée du Nord, faisant état de la possibilité de participer de manière active et concrète les Etats-Unis lors d’opération menée dans le Pacifique. Pour qualifier l’ennemi numéro de la dictature de Pyongyang en Occident, Kim Jong-un ne fait pas la demi-mesure, employant le terme de « bâtards américains ».

Washington utilise des bases militaires dans le Pacifique, sur l’île de Guam, à 3000 km de la Corée du Nord. Les projectiles de type Musudan, des missiles à portée intermédiaire, ont la possibilité de parcourir de 2500 à 4000 km, ce qui constitue de fait une menace sur le rival sud-coréen, le Japon et les bases américaines.

KCNA indique qu’un missile a été lancé selon un angle qui lui a fait atteindre une altitude supérieure à 1400 km. C’est la cinquième fois cette année que Pyongyang tente de tirer des missiles, après quatre échecs, il semblerait que les missiles tirés ce mercredi aient volé sur des distances clairement dangereuses.

Une « violation » des résolutions

A la demande de Washington et Tokyo, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni se mercredi afin de discuter de la riposte contre la Corée du Nord. Les consultations entre ambassadeurs des 15 pays membres ont eu lieu à huis clos, et Alexis Lamek, l’ambassadeur français auprès de l’ONU, a fait état pour l’instant d’une « très grande convergence » de points de vue. Ils ont en effet estimé que ces essais constituaient une « violation de toutes les résolutions ». Une déclaration formelle devrait prochainement être adoptée, a-t-il indiqué.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo