Publié le : samedi 25 juin 2016

France : le moral des chefs d’entreprise en berne

le-moral-des-francais-serait-toujours-en-baisse_20833_w620Les experts estiment que le climat des affaires s’est nettement altéré au mois de juin dans l’Hexagone. Le pays traverse actuellement une crise sociale impactant sur ce dernier. Toutefois, la théorie de reprise modérée ne semble pas remise en question.

Chaque mois, l’Insee interroge les chefs d’entreprise afin d’établir un baromètre des affaires en général dans l’Hexagone. En juin, les patrons sont moins optimistes que le mois précédent, avec un indicateur global en baisse de deux points par rapport à mai, où il figurait alors à un sommet depuis l’été 2011.

Ainsi, celui-ci revient à 100, soit le niveau de sa moyenne sur le long terme. Figures de proue de cette dégradation : l’industrie manufacturière et les services, deux secteurs qui tirent actuellement la langue ces dernières semaines.

L’institut Markit, qui diffuse également des indicateurs d’activité, est du même avis que l’Insee. Les données compilées par Markit témoignent également d’une contraction de l’économie en France.

La quasi-totalité des branches du secteur des services traverse une période délicate, et plus particulièrement l’hébergement-restauration et l’immobilier.

Les blocages ont eu raison de l’optimisme des industriels

Concernant l’industrie manufacturière, la baisse du climat des affaires est en grande partie due à une détérioration de l’opinion des industriels concernant leur activité antérieure. Un fait particulièrement palpable dans l’industrie chimique, un secteur qui a subi les dégâts des blocages de raffineries en mai.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo