MSF boycotte les aides de l’Union européenne, dénonçant une politique migratoire « honteuse »
L’ONG Médecins sans Frontières a annoncé ce vendredi 17 juin qu’elle renonçait à tout financement offert par l’Union européenne et de ses Etats membres afin de protester contre une politique migratoire « honteuse ».
Selon l’ONG, l’actuelle politique de l’Union européenne concernant la crise migratoire ne fait repousser loin des côtes de l’Europe des personnes dans le désarroi le plus total.
Cela fait maintenant trois mois que l’Union européenne est vivement critiquée au sujet de sa politique migratoire, notamment depuis l’annonce de l’accord controversé avec la Turquie afin de bloquer l’afflux de migrants qui tentent de se réfugier en Europe.
« Pas nos valeurs »
Cette politique va à l’encontre des valeurs de MSF, a indiqué le secrétaire général international de l’ONG, Jérôme Oberreit, au cours d’une conférence de presse organisée en plein cœur du quartier des institutions européennes de Bruxelles. Par conséquent, MSF ne sollicitera plus aucune aide auprès de l’Union européenne et de ses Etats membres, a-t-il ajouté.
Les fonds européens représentent environ 8% du budget de MSF, le reste arrivant de financements privés. Cette décision s’appliquera à tous projets de l’ONG actuellement déployés sur la planète. L’aide européenne représentait un total de 56 millions d’euros en 2015, avec 19 millions d’euros provenant des institutions de l’Union européenne, et 37 millions des Etats membres.