Le Brexit priverait les scientifiques britanniques d’importantes subventions
Treize prix Nobel britanniques ont pris parti contre le Brexit, qui mettrait à mal, entre autres, le secteur de la recherche scientifique dans le pays, alors que l’hypothèse d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne est donnée largement en tête dans un sondage récent.
Dans une lettre adressée cette semaine au quotidien The Daily Telegraph, l’alliance de scientifiques explique qu’un Brexit ferait perdre les financements européens à la recherche, ce qui constitue un risque majeur.
« La science est le moteur de l’économie »
Ils ont rappelé que la science était le moteur même du développement économique, que cela soit dans la santé ou l’innovation.
Parmi ces chercheurs, on dénombre notamment le physicien Peter Higgs, prix Nobel 2013 et le biochimiste Paul Nurse, récompensé en 2001.
Leur mise en garde est rendue publique alors qu’une nouvelle enquête d’opinion d’ORB pour le pureplayer The Independent fait ressortir le oui à un Brexit au sommet du classement, avec 10 points, à quelques jours du scrutin.
Selon ce dernier sondage, 55% des 2.000 personnes interrogées sont pour une sortie de l’Union européenne, tandis que 45% y sont opposés.