Publié le : dimanche 5 juin 2016

Opep : Mohammed Barkindo nouveau secrétaire général du cartel

201662164754275600141_Producer-group-names-Mohammed-Barkindo-of-Nigeria-L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a indiqué ce vendredi 3 juin que le cartel avait désigné comme nouveau secrétaire général le Nigérian Mohammed Barkindo.

Mohammed Barkindo succède ainsi au Libyen Abdallah el-Badri, qui occupait ces fonctions depuis 2007. Le Nigérian débutera officiellement ses activités le 1er août prochain pour une durée de trois ans. Il avait déjà été désigné en tant que suppléant à ce poste en 2006.

Dans une courte déclaration faite au sortir de la réunion des ministres de l’Organisation, le ministre saoudien de l’Énergie Khaled al-Faleh a salué la nomination du nouveau secrétaire général. « Il est très bien », a-t-il dit.

Mohammed Barkindo est un ex-dirigeant de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC). Selon le ministre saoudien, il est un homme qualifié et respecté.

Enfin un consensus

Pour sa part, le ministre émirati de l’Énergie Suhail al-Mazroui, a fait état d’un « très bon consensus » concernant la nomination du nouveau secrétaire général.

Des désaccords au sein du cartel empêchaient jusqu’ici la nomination d’un nouveau secrétaire général. Abdallah el-Badri, dont le second mandat encourait jusqu’en 2012, avait notamment été prolongé au poste pour cette raison.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo