Le baril de Brent passe la barre des 50 dollars
Tandis que les cours de l’or noir étaient à leur plus bas niveau depuis 13 ans lors du mois de février dernier, descendant sous les 26 euros (30 dollars), le baril de Brent, étalon européen du brut, a franchi à nouveau la barre symbolique des 50 dollars, soit 44 euros.
Pour les experts, cette hausse de 80% depuis février s’explique premièrement par la baisse des réserves américaines de pétrole brut, qui ont perdu plus de quatre millions de barils. Avec les beaux jours, les Américains se déplacent beaucoup plus en utilisant leur voiture. Un phénomène qui, chaque année, impacte les prix du baril.
L’incendie de Fort Mc Murray en cause
D’autre part, un évènement exceptionnel. En effet, l’incendie monstre de Fort Mc Murray au Canada, dans une zone de production pétrolière qui a été forcé de tourner au ralenti. La production nationale a été réduite de quelque 1,2 million de barils par jour sur les dernières semaines.
Les spécialistes estiment également que la situation tendue au Nigéria et au Vénézuela, où des sites de production ont été sabotés, explique également la hausse.