Facebook et Microsoft s’associent pour construire leur propre infrastructure de connexion sous-marine
Microsoft et Facebook s’allient en vue de construire leur propre câble télécoms sous-marin. Le but est simple : réduire la dépendance aux opérateurs de métier qui possèdent de fait la plupart de ces infrastructures, alors que le transfert des données est devenu essentiel à l’heure du Big Data.
Un câble pour les données massives
Cette initiative n’est pas une première pour Microsoft, qui a déjà signé en 2015 deux accords avec Hibernia et Aqua Comms, qui possèdent des câbles en fibre optique transatlantiques, en vue de pouvoir utiliser des voies sous-marines haut débit dédiées à leur unique exploitation.
Avec son nouvel allié Facebook, Microsoft a un peu plus au bout de sa logique en construisant un câble sous-marin sur-mesure. Baptisée MAREA, cette nouvelle liaison s’étendra sur près de 6.600 kilomètres entre la Virgine, sur la côte est des Etats-Unis, et Bilbao, dans le Pays basque espagnol, de là, il permettra des reconnexions vers l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.
En théorie, cette artère sous-marine disposera d’une capacité impressionnante de 160 Tbps (160.000 gigabits par seconde), en vue de transformer des flux de données massives, notamment utilisés par les services cloud de Microsoft, et ceux du réseau social crée par Mark Zuckerberg.