Publié le : dimanche 22 mai 2016

Syrie : les Etats-Unis refusent de mener des frappes communes avec la Russie

140327-D-NI589-064Washington a écarté la possibilité de mener des frappes communes avec Moscou en Syrie, mais a cependant indiqué que le dialogue était toujours en cours avec la Russie afin de faire respecter au mieux la trêve des combats sur place, ont affirmé ce vendredi la Pentagone et le département d’Etat.

Le porte-parole du département d’Etat, John Kirby a indiqué qu’il n’y avait actuellement aucun accord au sujet de la conduite de frappes communes avec Moscou sur le sol syrien.

Toutefois, M.Kirby a déclaré que les discussions étaient toujours en cours avec la Russie en vue de proposer un « mécanisme durable » pour surveiller et faire appliquer un cessez-le-feu.

Washington et Moscou sont engagés depuis le début du mois de mai dans la poursuite des efforts pour trouver une issue au conflit syrien, qui passerait par un règlement politique et un élargissement du cessez-le-feu à toute la Syrie.

Les Etats-Unis et la Russie co-président le groupe de soutien international à la Syrie (GISS, 17 pays), et sont en charge de la gestion du cessez-le-feu, instauré à leur initiative commune, le 27 février dernier, et respecté dans sa majeure partie.

« Faire respecter la trêve »

Vendredi, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a certifié que la Russie voulait mener une campagne de frappe avec les Etats-Unis et la coalition internationale à partir du 25 mai contre des cibles « terroristes » actives sur le sol syriens.

Moscou souhaite notamment bombarder le Front Al-Nosra, branche d’Al-Qaïda en Syrie, et ainsi que des groupes armés illégaux ne respectant pas suffisamment la trêve en vigueur sur le territoire. Sergueï Choïgou s’exprimait en direct à la télévision publique russe.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo