Publié le : samedi 14 mai 2016

Les Etats-Unis inaugurent un nouveau dispositif antimissile en Roumanie

1205-missile-us-mWashington a inauguré ce jeudi un système de défense antimissile localisé en Roumanie, en dépit des protestations de Moscou, qui prétend que l’arsenal russe est la cible de ce nouvel armement.

L’officialisation de l’activation de ce dispositif a eu lieu en présence de hauts représentants de l’OTAN et des Etats-Unis. Un radar, des intercepteurs de missiles ainsi que des systèmes de communication sont à la base de ce nouveau système. Il est censé représenter un premier rempart pour l’Europe contre une éventuelle attaque de l’Iran.

Selon le vice-secrétaire américain à la Défense, Robert Work, l’Iran représentera une menace pour les Etats-Unis et leurs alliés de l’OTAN tant que le pays continuera de développer et déployer des missiles balistiques.

Dans son discours d’inauguration, il a également précisé que le système ne vise absolument pas à protéger l’Europe d’une éventuelle menace russe.

Washington a déjà prévu la construction d’un autre site antimissile en Pologne. Celui-ci devrait être achevé fin 2018.

Un bouclier étendu du Groenland aux Açores

Une fois complètement terminé, le bouclier se déploiera du Groenland aux Açores, et les manettes seront confiées en juillet prochain à l’OTAN, qui aura le contrôle du dispositif depuis une base américaine située en Allemagne.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo