S’il est réélu, Sarkozy accordera plus d’importance au nucléaire
Le candidat à la primaire du parti Les Républicains Nicolas Sarkozy promet dans un entretien accordé au Journal du Dimanche de revenir sur l’objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production électrique française d’ici 2025 en cas de réélection en 2017.
« Pas d’alternative crédible »
Cet objectif, fixé par la loi de transition énergétique de 2015, l’ancien président Nicolas Sarkozy veut l’abroger, aucune alternative crédible à l’énergie nucléaire n’existerait selon lui. Le candidat à la primaire du parti Les Républicains estime qu’il faut donc maintenir le parc actuel et continuer d’investir dans une nouvelle génération de centrales.
Pour lui, la fermeture de la centrale Fessenheim (Haut-Rhin) est une « erreur historique » de son successeur François Hollande.
Il dit cependant croire au secteur du renouvelable, mais pense qu’à force d’investir et subventionner dans ce secteur, ce sera l’ensemble du marché de l’énergie qui se retrouvera déstabilisé. A cause des investissements dans le renouvelable, une économie artificielle serait en train d’être créée.
Il reproche notamment à l’Allemagne de trop subventionner les EnR tout en rouvrant les centrales à charbon, ce qui n’est pas une politique favorable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.