Publié le : dimanche 1 mai 2016

La zone verte de Bagdad envahie par les manifestants

Des-partisans-chef-chiite-irakien-Moqtada-Sadr-lors-dans-Zone-verte-Bagdad-31-mars-2016_2_1400_880Des centaines de partisans de l’imam Moktada al Sadr ont pénétré samedi la « zone verte » de Bagdad, la partie fortifiée de la ville qui abrite les principaux bâtiments du pouvoir. Ils se sont ensuite introduits dans le Parlement afin de manifester leur colère face à l’absence de vote pour une nouveau gouvernement en Irak.

Cela fait des semaines que les sadristes multiplient les actions afin d’obtenir la mise en place d’un nouveau comité de lutte contre la corruption. Ce mardi, ils étaient des dizaines de milliers à prendre les rues de Bagdad pour exiger des parlementaires un vote en faveur d’un remaniement.

Rassemblés dans un premier temps aux abords de la zone verte, siège des ministères ambassades, les manifestants ont franchi un pont sur le Tigre au son du slogan « Les lâches fuient », faisant référence aux députés quittant le Parlement, selon des informations de Reuters, dont les journalistes étaient sur les lieux.

Ils ont ensuite pénétré dans la partie fortifiée de Bagdad en précisant que leur mouvement était à caractère pacifique. Aucun incident n’a d’ailleurs été à déplorer.

Une unité des forces spéciales de l’armée, équipée de véhicules blindés, est toutefois venue protéger les sites, ont indiqué deux sources proches des services de sécurité.

Par mesure de précaution, toutes les entrées de Bagdad ont été fermées, notamment afin de maintenir un bon niveau de sécurité à l’intérieur de la ville, a précisé une source sécuritaire.

Un attentat la même journée

Plus tôt dans la journée, un attentat au véhicule piégé a été perpétré dans la banlieue sud-est de la capitale, contre un pèlerinage de chiites faisant 19 morts et 48 blessés. Le conducteur du véhicule est mort en kamikaze, l’attaque a été par la suite revendiquée par l’Etat islamique.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo