Publié le : samedi 30 avril 2016

Chine : mise en place d’une étroite surveillance des ONG humanitaires

Xi looks on before a meeting in BeijingPékin vient de valider la mise en place d’un projet de loi afin d’encadrer les ONG étrangères. Une initiative vivement critiquée par Washington, qui parle d’une nouvelle mesure d’isolement.

L’Empire du Milieu se referme de plus belle, sous le contrôle du président Xi Jinpin, les organisations non-gouvernementales étrangères travaillant dans le pays à des fins humanitaires seront désormais placées sous le contrôle direct des forces de sécurité, selon une nouvelle loi adoptée par la chambre du régime ce jeudi.

En janvier prochain, ces ONG humanitaires devront au préalable obtenir l’agrément des services de sécurité pour pouvoir travailler en Chine, et pourront être fermées si elles portent atteinte aux intérêts du pays ou représentent une menace pour les intérêts de la société selon des critères qui seront définis par le Parti.

Une manière de s’isoler

A Washington, cette décision suscite une « profonde inquiétude » de la Maison-Blanche, qui a appelé Pékin à respecter les « droits et libertés » des individus. Selon Hans-Dietmar Schweisgut, l’ambassadeur de l’UE en Chine, cette loi va au final porter atteinte aux contacts entre les peuples, aux échanges universitaires ou encore aux activités commerciales. Publiée sous forme de lettre, sa prise de position lui a notamment valu un éditorial incendiaire à son égard dans le quotidien nationaliste Global Times.

Le programme annuel de travail des milliers d’ONG étrangères devra être communiqué au préalable aux autorités, de même que leurs informations financières. Il leur sera en outre impossible de recruter des « membres » chinois, sauf dérogation. La collecte de fonds sera également interdite.

Amnesty International parle de son côté de tentative de « bâillonnement » de la société civile.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo