Référendum constitutionnel : les Sénégalais disent « oui » au quinquennat
Soumise au référendum le 20 mars dernier, la réforme constitutionnelle a été approuvée par la majorité des électeurs sénégalais, avec 62,9% d’entre eux ayant voté « oui », d’après les résultats provisoires. Le mandat présidentiel passe ainsi du septennat au quinquennat.
Victoire politique pour Macky Sall
Pour le président Macky Sall, il s’agit d’un succès. Le projet de révision constitutionnelle a récolté 62,9% des suffrages le 20 mars dernier, selon une estimation présentée mercredi par le ministre de l’Intérieur. La mesure phare de projet de réforme prévoit notamment la transformation du mandat présidentiel en quinquennat.
Avec un taux de participation globale de 37,1% des électeurs, le ‘oui’ l’emporte sur le ‘non’ (62,9 % contre 37,1%), comme l’a indiqué ce mercredi le ministre Abdoulaye Daouda Diallo devant la presse. Pas moins de 2 221 647 électeurs ont voté sur 5 496 406 inscrits, a-t-il détaillé, saluant l’engagement des Sénégalais et d’une manière générale, le calme dans lequel s’est déroulé le scrutin.
Le ministre a par ailleurs déclaré ne pas être « habilité » à annoncer officiellement les résultats, une prérogative réservée en effet à la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), qui devrait prendre la parole au plus tard vendredi. Par la suite, le Conseil constitutionnel devra proclamer ces résultats.
La révision constitutionnelle a été proposée par le président Macky Sall, celle-ci comporte quinze aspects, notamment le renforcement des droits des citoyens et de l’opposition, ainsi que des pouvoirs législatif et judiciaire. Le thème principal reste la diminution de la durée du mandat présidentiel. Le mandat de Macky Sall ne sera pas écourté pour autant, sur avis du Conseil constitutionnel, l’actuel président exercera ses fonctions jusqu’en 2019.