Le Conseil d’administration d’Airbus amorce sa mutation
Airbus a indiqué lors de la prochaine Assemblée générale annuelle prévue le 28 avril à Amsterdam, que les actionnaires seront invités à se prononcer sur la nomination de trois nouveaux venus au Conseil d’administration.
Dans un premier temps, Carlos Tavares, 57 ans, actuel président du directoire de PSA Peugeot Citroën et membre du Conseil d’administration d’une filiale du constructeur, Faurecia. Ce dernier viendrait remplacer Michel Pébereau, 74 ans, dont le mandat se terminera le 28 avril prochain, au terme de l’Assemblée.
Ensuite, Catherine Guillouard, 51 ans, actuelle directrice générale adjointe de Rexel, et faisant partie du Conseil d’administration d’Engie (ex-GDF), viendrait elle remplacer Anne Lauvergeon, 56 ans. Le mandat de Mme Lauvergeon arrivera également à expiration le 28 avril prochain.
Enfin, Claudia Nemat, 47 ans, qui fait partie du directoire de Deutsche Telekom et du Conseil de surveillance de Lanxess, pourrait quant à lui venir remplacer Manfred Bischoff, 73 ans. M.Bischoff arrivera aussi à la fin de son mandat au terme de l’Assemblée.
Le renouvellement de huit mandats des autres membres du Conseil d’administration seront également au cœur de cette AG annuelle, notamment ceux de M.Ranque (président) et M.Enders (CEO).
Ces reconductions ou nouvelles nominations auront des mandats avec des durées différentes afin de ne pas surcharger l’agenda de cette Assemblée générale.
La parité à l’honneur
Ainsi, quatre des douze membres du Conseil d’administration seront renouvelés ou remplacés chaque année, lors de chaque prochaine Assemblée générale. Sous réserve que ces conditions soient approuvées. Si tel est le cas, la parité sera de 25% de femmes contre 0% début 2013, une avancée qui a le mérite d’être saluée.