Daech auteur de « génocides », selon Washington
Washington a estimé que les massacres commis par le groupe islamique Daech contre les minorités chrétienne, yazidi ou chiite étaient des génocides.
Les massacres perpétrés contre les minorités chrétienne, yazidi et chiite sont des génocides pour Washington, une accusation qui se veut avant tout un symbole et n’engage nullement les Etats-Unis à poursuivre les djihadistes devant la justice internationale.
Le porte-parole de l’exécutif américain, Josh Earnest, a indiqué jeudi vouloir coopérer afin de mener une éventuelle enquête pour un génocide commis en Irak et en Syrie par le groupe Etat islamique.
Selon le secrétaire d’Etat américain John Kerry, Daesh revendique lui-même qu’il commet des génocides, la preuve étant dans son idéologie et ses actions qu’il défend dans chacun de ses messages.
Crime contre l’Humanité
Mais Daesh est également responsable de crime contre l’Humanité et de nettoyage ethnique à l’encontre de ces mêmes minorités, ainsi que contre d’autres musulmans sunnites, contre les Kurdes et d’autres minorités, a-t-il renchéri.
Pour Josh Earnest, l’organe juridique compétent pour ouvrir une enquête serait le tribunal pénal international. Il a par ailleurs admis que les Etats-Unis soutiendraient tout effort dans ce sens.
Selon la loi internationale, un génocide est un crime qui mérite d’être puni en toute circonstance, cependant, les propos de John Kerry n’obligent nullement les Etats-Unis à engager les poursuites, a précisé le porte-parole.