Nicolas Sarkozy en campagne à Abidjan
Nicolas Sarkozy est arrivé ce jeudi à Abidjan où il devrait séjourner durant 48h. La visite de l’ancien chef d’Etat français et actuel président du parti Les Républicains est prévue depuis plusieurs mois, elle s’inscrit dans un cadre principalement politique. C’est le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara qui l’avait réclamée, la proximité des deux hommes est un peu plus mise au jour.
Un agenda chargé
Brigitte Kuster, porte-parole des Républicains, avait annoncé ce lundi à Paris que cette visite était prévue de longue date. Actuellement candidat à la primaire de son parti pour la présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy devrait profiter de ce déplacement pour rencontrer les militants expatriés en Côte d’Ivoire de son parti afin de solliciter leurs voix.
M.Sarkozy devrait également se rendre à Grand-Bassam, à l’endroit même où à eu lieu une attaque terroriste dimanche dernier. Il devrait exprimer son soutien aux victimes qui ont échappé au massacre, et aux familles de défunts.
Ensuite, l’ancien chef d’Etat devrait accorder une interview à la chaîne d’informations française iTélé et aborder dans cette dernière des sujets tels que la lutte contre le terrorisme, les relations avec le continent africain.
En 2011, Nicolas Sarkozy, alors en fonction à la tête de l’Etat français, avait appuyé l’opération de renversement du président Laurent Gbagbo pour aider à installer Alassane Ouattara au pouvoir suite au bombardement des bâtiments de la présidence ivoirienne par l’armée tricolore.