Jean-Marc Ayrault rappelle Manuel Valls à l’ordre sur les migrants
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a publiquement apporté son soutien à Angela Merkel alors qu’il y a tout juste un mois, lors d’un déplacement en Bavière, le Premier ministre Manuel Valls avait ouvertement critiqué la politique migratoire mise en place par Berlin.
Germaniste et germanophile, et soucieux de préserver l’axe franco-allemand, le chef de la diplomatie française n’a pas apprécié que très peu apprécié que Manuel Valls soit venu en Allemagne pour ouvertement critiquer son homologue Angela Merkel.
Jean-Marc Ayrault rappelle ainsi que la chancelière a fixé le droit d’asile sur un principe moral et politique totalement approprié. La situation en Allemagne et France a beau être différente, il reste néanmoins quelques objectifs communs à accomplir, notamment celui de sauver l’espace Schengen, véritable pierre angulaire du projet européen. Il faut dans ces moments de crise « être à la hauteur de l’histoire », rappelle Jean-Marc Ayrault, et surtout « faire preuve de lucidité et de courage. »
Dans une courte déclaration sur i-Télé, le chef de la diplomatie envoie ainsi un message fort au couple franco-allemand, et recadre en parallèle son Premier ministre et chef du gouvernement Manuel Valls, lui-même qui l’avait chassé de Matignon il y a tout juste deux ans.
L’actuel Premier ministre connaît une chute de sa cote de popularité ces derniers temps, accusant le tollé de la loi Travail et la montée en puissance d’Emmanuel Macron.