Publié le : samedi 12 mars 2016

Etats-Unis : la cigarette électronique interdite aux moins de 21 ans en Californie

Cigarette electroniquePromulguée ce jeudi, la nouvelle loi « Tobacco 21 » interdit désormais aux Californiens âgés de moins de 21 ans de se procurer du tabac ou des cigarettes électroniques dans le commerce.

La vapoteuse assimilée à du tabac ordinaire

Auteur de la mesure adoptée part le Parlement de l’Etat de Californie, Ed Hernandez a indiqué que son travail était un moyen de lutter contre les multinationales du tabac qui cherchent à vendre du tabac aux jeunes afin de créer une nouvelle génération dépendante à la nicotine.

L’élu a rappelé que selon que statistiquement, 90% des fumeurs ont consommé leur première cigarette avant 21 ans, et que 75% des adolescents fumeurs le restent à l’âge adulte alors que d’un autre côté, le tabac continue d’être la principale cause évitable de mortalité dans le pays. Chaque année, 480 000 personnes en meurent, dont 40 000 suite au tabagisme passif.

Pour les cigarettes électroniques, cette nouvelle loi les assimile dorénavant à des produits du tabac ordinaires, elles seront également interdites dans les lieux publics.

Selon le sénateur Mark Léno, qui a promu ce texte, ce nouveau type de produit n’est qu’un autre moyen de distribuer la nicotine, substance toxique et addictive. Selon lui, il faut s’alarmer de la présence de ce produit dans la main de beaucoup de jeunes qui n’ont jamais fumé auparavant.

Le texte a désormais une dizaine de jours pour être adopté par le gouverneur de l’Etat, Jerry Brown.

Displaying 2 Comments
Have Your Say
  1. Séverine dit :

    On n’attendait pas mieux des Etats-Unis, pays cocon de l’industrie du tabac 🙂

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo