Publié le : jeudi 10 mars 2016

Le Canada et les Etats-Unis scellent leurs objectifs de réduction des émissions de méthane

Washington et Ottawa ont annoncé jeudi leur objectif commun de réduire les émissions de méthane de leur secteur pétrolier et gazier respectif, en vue de coïncider avec la ligne directrice esquissée lors de la grande conférence sur le climat de Paris (COP21).

Un des principaux gaz responsables de l’effet serre

A l’occasion de la visite officielle du Premier ministre canadien Justin Trudeau dans la capitale américaine, les deux pays se sont engagés à la réduction de leurs émissions de méthane liés à ce secteur de 40 à 45% d’ici 2025, par rapport à leur niveau de 2012, indique un communiqué commun d’Ottawa et Washington.

Ils ont également appelé les autres pays à se conformer à cet objectif ou bien à définir leur propre objectif de diminution des émissions.

Le méthane est un élément issu du gaz naturel, il contribue pour une grande part à l’effet de serre, plus de vingt-cinq fois plus que le CO2.

Le nouveau Premier ministre canadien Justin Trudeau s’inscrit un peu plus en rupture avec la politique menée par son prédécesseur conservateur Stephen Harper. Il a fait du combat contre le réchauffement climatique une des clés de voûte de son mandat.

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) est actuellement en train de mettre en place de nouvelles normes en vue d’une diminution des émissions de méthane, notamment en améliorant la détection et la réparation des fuites de ce gaz dans les infrastructures. Le développement de nouveaux mécanismes pour la capture du gaz naturel durant les opérations de fracturation hydraulique sont également en voie de développement.

Les données officielles des Etats-Unis indiquent que les émissions de méthane en rapport avec l’exploitation gazière et pétrolière auraient diminué de 16% depuis 1990. En revanche, elles pourraient augmenter de plus de 25% si aucun n’effort n’est fourni par les parties prenantes.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo