Publié le : dimanche 28 février 2016

Attentats du 13 novembre : un supposé proche d’Abaaoud arrêté en Algérie

Un Belgo-algérien suspecté d’être en lien avec les attentats du 13 novembre à Paris a été arrêté en Algérie, a indiqué le tribunal de Béjaïa. Domicilié à Bruxelles, le suspect serait un proche d’Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attaques djihadistes.

Un Algérien suspecté d’avoir joué un rôle dans les attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier a été arrêté en Algérie, a annoncé samedi 27 février le parquet de Béjaïa.

Domicilié en Belgique, le suspect a été placé en détention préventive à Akbou, à 250 km à l’est de la capitale Alger, dans le département de Béjaïa, a détaillé dans un communiqué le parquet.

Le communiqué précise que ce binational aurait un lien avec les attaques terroristes de novembre dernier à Paris.

Il a été mis sous les verrous après que des informations aient indiqué sa possible appartenance à un groupe terroriste actif et son implication dans des activités liées au terrorisme, poursuit le parquet.

Il s’est livré de lui-même

L’homme se serait rendu lui-même en répondant à une convocation du juge d’instruction du tribunal d’Akbou. Son identité n’a pas été révélée par le parquet, ni même son présumé rôle dans les attaques de Paris.

Agé de 29 ans, le suspect a quitté l’Algérie en 2012 pour rejoindre la Turquie. Il se présente comme étant un proche d’Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats parisiens du 13 novembre, tué lors de l’assaut des forces de police française le 18 novembre dans la rue Corbillon, à Saint-Denis.

Le suspect a ensuite vécu en Grèce avant de s’installer près de Bruxelles, où il a obtenu la nationalité belge par alliance en 2014.

130 personnes ont perdu la vie dans les attentats terroristes de Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier, des centaines d’autres ont été blessés.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo