Kenya : deux lionnes en liberté activement recherchées dans un quartier de Nairobi
Le service kényan de la faune sauvage (KWS) vient de lancer une importante opération en vue de retrouver la trace de deux lionnes qui ont réussi à s’échapper du parc national de Nairobi, et qui ont été aperçues pour la dernière fois dans un quartier peuplé de la ville.
Paul Udoto, porte parole du KWS a formellement déconseillé à la population de provoquer ces lionnes en leur faisant par exemple face.
Le parc national de Nairobi se situe à moins de 7km du centre-ville de la capitale kényane et de ses gratte-ciels. Les deux spécimens ont réussi à s’échapper de ce vaste parc de 117 km2 jeudi soir.
L’expansion humaine modifie les routes de migration
La partie nord de ce dernier, qui donne sur Nairobi, est clôturée, alors que la partie sud est ouverte afin de laisser la possibilité aux herbivores de se déplacer pour trouver de nouveaux pâturages tout au long de l’année. L’activité humaine, notamment l’expansion immobilière et agricole affecte de plus en plus le tracé des routes de migration des herbivores, et par conséquent, les mouvements des carnivores qui suivent de près leurs prochaines proies.
Les deux lionnes auraient été aperçues pour la dernière fois dans le quartier de Langata., une zone densément peuplée, ce qui pousse le KWS a intensifier les recherches.
M.Udoto a également déclaré que des vétérinaires avaient été dépêchés à Langata pour retrouver les animaux.
Mise à jour 19 février 18h04
Les deux lionnes qui s’étaient échappées, vendredi matin, du parc national de Nairobi, ont finalement rebroussé chemin et ont été retrouvées dans le parc en début d’après-midi.