Publié le : dimanche 14 février 2016

Auschwitz : 72 ans après, le procès d’un ancien gardien s’ouvre en Allemagne

Le procès de Reinhold Hanning, ancien gardien du camp d’Auschwitz, s’est ouvert ce jeudi en Allemagne. Le vieil homme de 94 ans est poursuivi pour avoir porté concours à la mort d’au moins 170 000 personnes entre janvier 1943 et juin 1944.

Vu son âge, le vieil homme encourt 3 à 15 ans de prison, une peine surtout symbolique.

Justin Sonder, rescapé de ce camp de la mort, a déclaré à la presse que ce procès aurait dû avoir lieu il y a 40 ou 50 ans, même s’il n’est pas trop tard pour rouvrir ce dossier d’Histoire.

L’état de santé de Reinhold Hanning ne permet que deux heures d’audiences par jour.

Selon le tribunal, il aurait été l’un des membres de l’équipe d’extermination. Il s’était engagé à 18 ans dans les Waffen SS, a combattu en suite dans les Balkans et sur le front russe avant d’être transféré au début de l’année 1942 dans le camp d’Auschwitz.

Un uniforme à tête de mort

Là-bas, vêtu de l’uniforme des Totenkopf, qui arbore une tête de mort, il était affecté à Auschwitz-I et surveillait de temps à autre la rampe d’arrivée de Birkenau, ou Auschwitz-II.

L’accusation ne se limite cette fois-ci pas aux mises à mort dans les chambres à gaz, mais inclut également les exécutions sommaires et les meurtres dus aux conditions de vie.

Une quarantaine de personnes venues des Etats-Unis, du Canada, d’Israël et d’Angleterre se sont constituées parties civiles.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo