Publié le : samedi 13 février 2016

Racisme aux Etats-Unis : un policier reconnu coupable du meurtre d’un Noir

Le drame a eu lieu à New-York, le 20 novembre 2014, dans une cage d’escalier d’un immeuble à loyer modéré du quartier de Brooklyn. L’agent Peter Liang, d’origine chinoise, à peine un an de service, avait alors ouvert le feu lors d’une intervention qui consistait à inspecter le toit du bâtiment avec un collègue. C’est au moment de redescendre et dans l’obscurité, que le coup est parti.

L’enquête balistique avait ensuite prouvé que le projectile avait atteint Akai Gurley, 28 ans, après avoir ricoché contre un mur. Le jeune homme noir était le père d’une petite fille, ne disposait d’aucune arme, et empruntait simplement l’escalier pour descendre.

Peter Liang, qui comparaissait lundi devant la justice américaine, a expliqué avoir dégainé son arme à feu, car il était déployé dans un quartier difficile, où la criminalité est élevée. L’ensemble d’immeubles à loyers modérés Louis H.Pink, le lieu du drame, est effectivement réputé pour sa dangerosité à New-York. Il se situe à l’extrême est de Brooklyn.

Un seul juré était Noir

Les procureurs ont indiqué lors du procès que le jeune policier avait appuyé sur la gâchette après avoir entendu un bruit, et condamné le fait qu’il ait par la suite laissé sa victime agoniser sans lui porter secours. Peter Liang n’a ensuite pas immédiatement informé ses supérieurs, ni contacté les secours. Il ne devait également pas avoir son doigt sur la détente de son arme, comme le précise le règlement de la police de New-York. La défense a de son côté affirmé que rien n’interdisait au jeune policier de dégainer, et que ce dernier s’était retrouvé en état de choc après son geste, « incapable de communiquer », et aurait donc perdu tout moyen d’agir.

Après avoir délibéré, les jurés ont reconnu coupable l’agent de police d’homicide involontaire, et de faute professionnelle pour ne pas avoir porté secours à sa victime. Il pourrait être renvoyé de la police, en plus de passer 5 à 15 ans derrière les barreaux. Le verdict final concernant sa peine sera prononcé le 14 avril prochain.

Sept femmes et cinq hommes faisaient partie du jury. Un seul juré était Noir.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo