Publié le : jeudi 28 janvier 2016

Syrie : les hôpitaux fréquemment visés par les bombardements

Une organisation humanitaire syrienne s’est insurgée mercredi contre l’action militaire dans le pays et les « conséquences désastreuses » des bombardements sur les populations et les infrastructures de soin.

Oubaïda al-Moufti, président de l’Union des organisations de secours et de soins médicaux (UOSSM) a indiqué que les infrastructures de soins sont les cibles récurrentes des bombardements depuis 2012.

Réunissant des praticiens de la diaspora syrienne, l’UOSSM est active dans les régions sous contrôle de l’opposition armée. Cette ONG intervient lorsque le personnel médical local est dans le besoin, notamment sur les zones de front.

Ce sont, au total, 330 structures sanitaires, dont 177 hôpitaux, qui ont été détruites entre août 2012 et décembre 2015, indique M.al-Moufti, dont 112 attaques ciblées rien que l’année dernière. Ce représentant de l’UOSSM s’exprimait lors d’une conférence à Paris consacrée à la « protection des hôpitaux et du personnel médical en Syrie ».

Durant cette même période, 697 professionnels de santé (médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers, aides-soignants et autres) ont péri lors de ces attaques ciblées.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) rapporte que plus de mille civils auraient péri lors des raids russes depuis le 30 septembre, date à laquelle Moscou a décidé d’intervenir dans cette zone de conflit.

La guerre en Syrie a fait quelque 250.000 morts, selon les dernières estimations.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo