L’Académie des Oscars vers plus de diversité
Afin de mettre un terme à la polémique de ces dernières semaines, l’Académie des Oscars a promis de multiplier par deux d’ici 2020 ses membres féminins et ceux provenant de minorités ethniques. En outre, les conditions d’attribution du droit de vote à vie vont être revues.
La toute-puissante Académie des Oscars va mettre en place une série de réformes visant à mieux intégrer les femmes et les minorités ethniques, afin notamment d’éteindre le feu de la polémique autour du manque de diversité de ses membres, et enfin, de ses choix cinématographiques.
Un communiqué de l’Académie vendredi a ainsi informé que suite à un vote, la veille, « unanime », l’institution prenait des « mesures historiques » proposant le doublement d’ici 2020 de ses membres féminins et issus de minorités ethniques.
« L’Académie doit mener le mouvement »
La présidente Cheryl Boone Isaacs a insisté sur le fait que l’Académie souhaitait mener cette impulsion et ne pas attendre que les choses se passent en terme de diversité. Elle-même noire, Mme Boone Isaacs avait avoué ces derniers jours qu’elle était frustrée par la lenteur des évolutions au sein de l’institution.
Il est vrai que l’Académie est composée en majeure partie d’hommes caucasiens d’un certain âge, et cette dernière se retrouve au cœur d’une vive polémique suite à la publication de la dernière liste, exclusivement blanche, d’acteurs finalistes pour l’Oscar de la meilleure prestation individuelle.
Plusieurs personnalités du cinéma ont décidé de boycotter la cérémonie de remise de ces prix prévue le 28 février, notamment Spike Lee, réalisateur connu pour des films dépeignant les conditions de vie des noirs aux Etats-Unis (qui a par ailleurs reçu cette année un Oscar d’honneur pour sa carrière), ou encore l’acteur Will Smith.