Mer de Chine : Hanoi accuse Pékin d’avoir à nouveau violé sa souveraineté
Un vol d’essai chinois a été effectué sur une piste d’atterrissage des îles Spratleys, archipel revendiqué par le Viêtnam.
Hanoi a accusé Pékin d’avoir violé sa souveraineté et les termes d’un accord conclu récemment en procédant à un vol d’essai sur une piste d’atterrissage que la Chine a fait construire dans les îles Spratleys, archipel disposant d’un statut encore contesté dans la mer de Chine. Cette piste aurait été « construite illégalement » sur le récif de Fiery Cross, appartenant aux îles Spratleys vietnamiennes, a indiqué le ministre vietnamien des Affaires étrangères.
Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale
Dans un communiqué, le ministre a ajouté que l’initiative chinoise portait « gravement atteinte à la souveraineté du Viêtnam », en plus d’être contraire à l’accord conclu entre les des pays au sujet des divergences sur les territoires maritimes chinois et vietnamiens. Dans les faits, Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale en dépit des prétentions du Viêtnam, mais aussi des Philippines, de Taiwan, de la Malaisie et du sultanat de Brunei.
C’est d’ailleurs dans l’optique de nouer un dialogue sain et régler leurs différends de façon pacifique que le leader chinois Xi Jinping s’était rendu en novembre à Hanoi.
Le Parti communiste vietnamien, historiquement proche de la Chine, devrait tenir son congrès quinquennal ce mois-ci. La répartition des responsabilités prévues lors de ce sommet pourrait grandement être affectée par ces tensions avec Pékin, et donner lieu à un rapprochement avec Washington.