D’importantes inondations ravagent le nord de l’Angleterre
Causées par d’impressionnantes pluies, de sérieuses inondations ont forcé plusieurs centaines de personnes à être évacuées ce samedi dans le nord de l’Angleterre.
Quelque 10 000 foyers se sont également retrouvés sans électricité. La principale région touchée par la catastrophe a été placée en alerte rouge par les services nationaux en charge de la météorologie, tandis qu’un appel à « prendre des mesures pour rester en sécurité » a été diffusé.
Ainsi, plus de 300 alertes à propos d’inondations potentiellement mortelles ont été lancées dans le comté du Lancashire, au nord-ouest de l’Angleterre, et dans celui du Yorkshire, au nord-est. Selon Lee Fraser, un habitant de Todmorden (Yorkshire), les pluies seraient « de pire en pire ».
Dans la matinée de dimanche, le gouvernement a tenu une réunion de crise afin de superviser les opérations, et, dans le même temps, le duché de Lancaster a déployé une unité de son second bataillon de régiment pour aider les résidents et les autorités locales à évacuer la population et faire face aux inondations.
Le secrétaire d’Etat à l’Environnement Rory Stewart a pour sa part indiqué que les précipitations actuelles pourraient attendre un niveau équivalent à un mois en 24 heures.
Le patrimoine historique de la région a également été touché. Dans une vidéo capturée par un drone de la BBC, le pub Waterside, construit il y a deux siècles, cède face à la force de la rivière.
Cameron sur place lundi
La région avait déjà été touchée au début du mois par de fortes inondations, ce qui a suscité de vives polémiques au sujet de l’efficacité des dispositifs anti-inondations déployés. Le Premier ministre britannique David Cameron a affirmé samedi soir qu’il se rendrait dans les régions les plus affectées dès lundi.