Publié le : samedi 26 décembre 2015

Vaste opération anti-corruption en Serbie : 79 personnes arrêtées, dont un ex-ministre

Accusées de multiples délits de corruptions qui leur auront permis de mettre la main sur un magot de plus de 100 millions d’euros, 79 personnes, dont un ex-ministre, ont été arrêtées par la police en Serbie.

Le ministre de l’Intérieur Nebojsa Stefanovic a indiqué samedi que ces individus avaient commis depuis 2004 de multiples délits de corruption et d’abus de pouvoir qui leur ont permis de dérober plus de 100 millions d’euros. Parmi elles, on retrouve un ancien ministre, plusieurs hauts fonctionnaires, des anciens maires et d’autres actuellement en mandat, ainsi que des dirigeants de grandes entreprises, a précisé M.Stefanovic. L’ex-ministre a été désigné par les initiales « S.M ».

Le site internet du quotidien Blic révèle que derrière ces initiales se cacherait en réalité Slobodan Milosavljevic, ancien ministre du Commerce qui faisait partie du gouvernement démocrate pro-européen du défunt Zoran Djindjic, le Premier ministre assassiné en mars 2003.

Selon les médias locaux, l’ex-directrice de l’Agence nationale pour la lutte contre la corruption Zorana Markovic, l’entrepreneur Zeljko Zunic, directeur de la société « Beohemija », sont également parmi ces suspects, appréhendés en compagnie de sept hauts responsables qui ont tous occupé la fonction d’adjoint de Milosavljevic. Ces derniers sont impliqués dans des affaires de blanchiment d’argent, bakchichs et d’abus de pouvoir, a affirmé le ministre de l’Intérieur.

Belgrade montre patte blanche

Ces arrestations interviennent deux semaines à peine après l’ouverture des négociations entre Belgrade et Bruxelles en vue d’une adhésion de la Serbie. Des pourparlers qui auront également ouvert le chapitre de la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo