Facebook, Twitter & co bientôt interdits aux moins de 16 ans
Les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Whatsapp vont prochainement être interdits aux moins de 16 ans en Europe, selon une nouvelle disposition accompagnant l’accord sur les données personnelles conclu par les différentes institutions européennes ce mardi 15 décembre.
Un texte qui vient ainsi conclure près de quatre années de débats acharnés. Le Parlement européen, le Conseil et la Commission se sont finalement entendu pour mettre à jour une directive qui régit le domaine du Web depuis 1995.
Néanmoins, une mesure n’est pas passé inaperçue : elle concerne les inscription des jeunes de moins de 16 ans sur des plateformes type Facebook, Snapchat, Whatsapp et autres, qui ne pourront plus se faire sans l’aval de leurs parents. Cette limite d’âge pourrait néanmoins être ramenée à 13 ans selon le bon vouloir du pays.
Digital Europe, groupement défendant les intérêts de géants de l’industrie du Web ou de l’informatique, comme Google, Apple ou Microsoft, entre autres, s’est insurgé contre cette nouvelle proposition, la considérant « irréalisable » et surtout à l‘encontre des « bonnes pratiques actuellement en cours dans l’industrie ».
Cette nouvelle mesure est relativement plus stricte que les standards américains, qui imposent un contrôle parental uniquement pour les moins de 13 ans et ce pour la plupart des plateformes internet, comme Facebook ou Snapchat, mais aussi YouTube. Avec 16 ans comme âge minimum d’utilisation, l’Europe va sérieusement mettre un coup aux activités d’entreprises qui ciblent prioritairement le jeune public.
L’association américaine ICT Coalition for Children Online a de son côté affirmé que le dispositif serait de toutes façons contourné par les adolescents, qui mentiront sur leur âge afin d’accéder à des services qu’ils utilisent déjà au quotidien.
Les délais administratifs avant l’entrée en vigueur de ce genre de texte sont assez longs, dans les faits, il faudra près de deux ans avant que ce dernier soit appliqué.