Publié le : vendredi 18 décembre 2015

Ryad promet 8 milliards de dollars au Caire ainsi qu’une aide pétrolière

Les médias saoudiens affirment que Ryad a promis d’investir 8 milliards de dollars en Egypte et de soutenir ce pays en pleine crise économique au moyen d’une aide pétrolière.

L’Egypte, en proie à de grandes difficultés économiques, devrait recevoir le soutien de l’Arabie Saoudite, qui a promis d’investir 8 milliards de dollars dans le pays et de fournir une aide pétrolière pendant cinq ans, ont indiqué les médias officiels ce mercredi 16 décembre. Cette annonce a été faite après une visite mardi au Caire du vice-prince héritier saoudien, également ministre de la Défense, Mohamed ben Salmane.

Selon le communiqué des autorités saoudiennes, le roi Salmane a donné l’ordre que les investissements de son pays dépassent les 30 milliards de riyals en Egypte, soit 8 milliards de dollars, et que les besoins du pays en pétrole soient couverts par le royaume durant les cinq prochaines années.

Publié par l’agence officielle SPA, le texte précise également que les navires saoudiens seront employés à la coordination du trafic dans le canal de Suez.

L’Egypte est entré dans une crise politique suite au soulèvement populaire de 2011, qui a engendré la chute de Hosni Moubarak. Malheureusement, le pays ne s’est toujours pas remis économiquement du vide politique. Le secteur du tourisme est particulièrement fragilisé, surtout depuis l’attentat revendiqué par Daech contre l’avion russe qui a fait 224 victimes dans le Sinaï, et l’insécurité grandit de jour en jour.

De nombreux groupes armés profitent de l’instabilité politique pour commettre des attaques, visant notamment les forces de l’ordre, et affirmant agir en réponse à l’éviction de Mohamed Morsi, inculpé pour plusieurs motifs, dont incitation au meurtre de manifestants.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo