Vaccin Ebola : l’Inserm cherche des candidats pour des essais cliniques en France
L’Inserm prend en charge le volet français visant à l’essai de vaccin contre Ebola, et cherche à cette occasion 300 volontaires.
Si l’épidémie d’Ebola est sur le point de s’éteindre en Afrique de l’Ouest, la recherche d’un vaccin reste néanmoins nécessaire afin de prévenir un nouvel épisode dramatique (plus de 11 300 morts sur les 29 000 cas recensés).
A partir de ce mercredi 9 décembre, l’Inserm recrute 300 volotaires pour participer à l’éssai baptisé Ebovac2, programme qui déploiera notamment une nouvelle méthode vaccinale pour combattre le virus.
Afin de candidater, un numéro de téléphone (vert) et un site internet ont été mis à disposition (0800.156.156 et www.recherche-vaccinebola.fr). L’Inserm a lancé une grande campagne pour trouver des volontaires (affichage, presse réseaux sociaux), et dispose du soutien d’associations, telles MSF, qui assureront également la diffusion du message.
Les volontaires recherchés devront être ressortissants français, assurés sociaux, majeurs et résider non loin d’un des sept centres participant à l’opération, situées à Paris, Créteil, Lyon, Marseille, Rennes, Saint-Étienne et Strasbourg. Il faudra également que ces derniers soient en bonne santé, et qu’ils ne participent pas à d’autres essais cliniques ou don du sang durant la durée du programme. Les femmes enceintes ou celle allaitant un enfant ne seront pas admises.
Suite à un premier entretien téléphonique déterminant, les candidats qui seront reçus dans les centres de recherches cliniques seront en théorie proches des critères de sélection. Des tests seront ensuite administrés au candidat. Les équipes de chercheurs expliqueront que le « risque zéro n’existe pas », même si toutes les précautions pour la sécurité des volontaires seront prises, a expliqué au Figaro le Pr Jean-Daniel Lelièvre, responsable du centre de Créteil.
Le programme se déroulera en 25 heures environ, sachant qu’il peut avoir jusqu’à 15 visites.
La participation est rémunératrice pour les candidats : entre 760 et 1240 euros pour la totalité de l’essai.