Netflix double ses productions originales l’année prochaine
Le service américain de VOD (video on demand) en streaming Netflix vient d’annoncer son intention de multiplier par deux ses productions de séries originales en 2016.
Lors d’une conférence avec des analystes, le directeur des contenus Ted Sarandos a annoncé que Netflix allait passer de 16 séries originales produites cette année à 31 en 2016.
Ces productions sont pour Netflix l’un des principaux postes de dépenses, mais aussi l’un des atouts majeurs pour différencier son offre alors que la concurrence affiche une férocité croissante.
Ted Sarandos estime que Netflix est capable de maintenir « qualité et enthousiasme », prenant pour exemple les succès qu’ont été « House of Cards » et « Orange is the New Black ».
Des films dans les tuyaux
Il a également rappelé que des longs-métrages estampillés du sceau de Netflix étaient actuellement en cours de production (depuis cette année), avec un objectif de 10 titres.
Netflix est actuellement disponible dans plus de cinquante pays du monde, le groupe ambitionne d’être présent partout sur la planète d’ici fin 2016.
Le directeur des contenus a toutefois tempéré cet objectif, mesurant toute la difficulté que les équipes allaient rencontrer, en particulier au sujet de l’achat des droits de retransmissions mondiaux.
Comme Ted Sarandos l’explique, le marché est actuellement régionalisé, et Netflix cherche justement à mondialiser son offre en achetant « des droits mondiaux pour des programmes et des films », mais s’oppose à une « résistance » venue des vendeurs régionaux qui craignent d’être relégués à un rang marginal.
En Amérique du Nord, Netflix dispose d’une position particulièrement forte, avec 37,1% du trafic en ligne sur des accès internet fixe aux heures de pointe de la soirée (audiences), selon les données de Sandvine, spécialistes des équipements Internet.