Etats-Unis : pas de contrôles renforcés pour les transactions d’armes à feu
Sénateurs républicains et démocrates ont longuement débattu jeudi aux Etats-Unis à propos du contrôle des personnes possédant des armes à feu. Et à nouveau, ils n’ont pas réussi à s’accorder, au lendemain d’une fusillade en Californie qui a fait 14 victimes.
Les élus de la minorité démocrate ont ainsi requis des vérifications sur le passif des acquéreurs élargies aux foires spécialisées et au commerce en ligne à l’intérieur d’un même Etat. Ils ont également réclamé qu’une faille juridique qui permet à des individus placés sur listes de surveillance terroriste soit comblée.
Les élus de la majorité républicaine se sont opposés à ces deux mesures, estimant que des innocents pourraient se retrouver sur ces listes, ce qui les priverait par conséquent de leur droit constitutionnel allouant la possession d’une arme à feu. Un argument également avancé par la National Rifle Association (NRA), puissant lobby américain pro-armes.
Complicité de meurtre
Pendant ce temps-là, les autorités tentent toujours de savoir si le couple à l’origine de la fusillade de San Bernardino la veille, en Californie, qui a fait 14 victimes, entretenaient des liens avec des groupes islamistes en dehors du sol américain. Il a été prouvé que les armes utilisées lors de ces assassinats ont de leur côté été achetées légalement. Un fait que le démocrate Richard Blulenthal a repris dans son argumentaire, il a estimé que le Congrès était « complice de ces meurtres de masse » à cause de son immobilisme.