Dieudonné condamné à deux mois ferme en Belgique
C’est la justice belge qui a décidé cette fois-ci de punir l’humoriste français Dieudonné M’Bala M’Bala, le condamnant à 2 mois de prison ferme et 9.000 euros d’amende.
Dieudonné, qui ne s’est jamais présenté lors de ce procès, a été condamné à deux mois de prison ferme et 9.000 euros d’amende pour incitation à la haine. Le juge qui a prononcé la sentence a également affirmé que Dieudonné s’était rendu coupable de diffusion de propos haineux et d’infraction au négationnisme. Mais l’humoriste ne sera jamais écroué, la loi belge considère que les peines de moins de six mois de prison n’ont pas à être effectuées. Il sera cependant obligé de faire publier à ses frais cette décision dans deux quotidiens nationaux : le soir et La Libre Belgique.
Le tribunal a tenu a rappelé au principal intéressé que la liberté d’expression avait pour limites « l’harmonie entre les citoyens », a affirmé Me Eric Lemmens au micro de l’AFP.
Dieudonné M’Bala M’Bala était poursuivi suite à des propos haineux tenus lors d’un de ses shows de mars 2012 qui s’était déroulé à Herstal, en région liégeoise. A l’origine, le parquet avait requis 5.000 euros d’amende et six mois de prison ferme, en plus d’une interdiction de ses droits (droit de vote ou d’éligibilité entre autres).
Possibilité d’appel
L’humoriste peut toujours faire appel de cette décision en apportant l’affaire devant une cours d’Appel belge. Ce dernier a, en tout état de cause, annoncé qu’il reprendra le 26 décembre prochain la tournée hexagonale de son spectacle Dieudonné en paix, son ultime one-man-show, selon l’artiste.