Roubaix : une prise d’otages qui tourne au vinaigre, plusieurs suspects en fuite
Soupçonnés d’avoir pris en otage un directeur de banque et sa famille à Roubaix (Nord), plusieurs individus sont activement recherchés par les autorités. Le procureur de la République de Lille a indiqué qu’il s’agissait d’une affaire liée au « grand banditisme ».
Du « grand banditisme » selon le procureur de la République de Lille, suite à la prise d’otages survenue mardi soir à Roubaix dans le Nord. L’affaire serait ainsi prise très au sérieux par les autorités, les suspects étant réputés très dangereux. Certains d’entre eux sont d’ailleurs toujours en fuite.
Mardi soir, plusieurs hommes se sont introduits dans une maison située à Roubaix et ont pris en otage un couple et ses deux enfants, dont un en bas-âge. Leurs intentions étaient claires : forcer le père de famille, directeur du Crédit municipal de Roubaix d’ouvrir les coffres de son agence.
Un malfaiteur armé d’une Kalachnikov
La brigade anti-criminalité (BAC) est intervenu d’urgence, a réussi à interpeller un des malfaiteurs avant que les officiers se retrouvent mis en joue par un autre preneur d’otage, armé d’une Kalachnikov, sur lequel ils ont fait feu. C’est au moment des tirs, profitant de l’extrême confusion, que le banquier a réussi à se mettre à l’abri.
Au terme de l’opération, le cadavre d’un des malfaiteurs a été retrouvé à l’intérieur de la maison, ce dernier était « très défavorablement connu des services » de police, a indiqué le procureur. Un autre, qui se cachait dans une propriété attenante, a été capturé, lui aussi « défavorablement connu », tandis que les complices sont toujours en fuite.
Le procureur n’a pas souhaité préciser combien d’individus étaient actuellement en fuite. La JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) lilloise a été saisie, cette dernière est un organe juridique spécialisé dans les affaires de criminalité organisée. La DIPJ (direction interrégionale de la police judiciaire) de Lille devrait également participer à l’enquête.