Attentats Paris : Manuel Valls appelle l’Europe à fermer ses frontières
Le Premier ministre Manuel Valls a indiqué que l’Europe devait stopper l’accueil de réfugiés en raison de la menace terroriste, lors d’un entretien accordé à un grand quotidien allemand, le « Süddeutsche Zeitung ».
Une décision allemande avant tout
L’accueil ne serait « plus possible », selon le Premier ministre, rapporte le journal, qui y voit une critique de la politique allemande et des choix de la chancelière Angela Merkel. Manuel Valls considère ainsi que l’Allemagne a pris une décision « honorable » en accueillant à bras ouvert les réfugiés, ce n’a jamais été le cas de la France, qui a exprimé plus de mesure.
Le quotidien allemand considère que le message du Premier ministre est que l’Europe doit cesser tout de suite l’afflux de migrants venus du Proche-Orient.
Cette fermeté au sujet de l’accueil de réfugiés s’explique principalement en raison de l’enquête sur les attentats qui ont touché la capitale française le 13 novembre qui indique que deux des meurtriers avaient profité du flux de migrants pour passer les frontières européennes et rejoindre la France.