Réchauffement climatique : les ours polaires toujours plus en danger
Menacés par le réchauffement climatique qui fait fondre leur banquise, les ours polaires devraient voir leur population diminuer de plus de 30% dans les 35 à 45 années à venir, rapporte l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ce jeudi.
Actuellement, les spécialistes estiment que la population d’ours polaire est comprise entre 22.000 à 31.000 individus répartis sur les territoires de plusieurs pays (Etats-Unis, Canada, Norvège, Groenland et Russie), affirme l’UICN, qui met régulièrement à jour les données concernant les plantes et les animaux menacés dans le monde.
Selon cette organisation, un déclin de plus 30% est fort probable dans les 35 à 40 ans à venir, en raison notamment de la perte de son habitat due au réchauffement climatique.
Il semblerait, toujours selon l’UICN, que la banquise ait disparu plus vite que ce que les scientifiques prévoyaient.
Des périodes de cinq mois sans glace
Les ours polaires dépendent de cette banquise pour chasser et se nourrir. Une période de cinq mois ou plus sans retour des glaces entraînerait un jeûne inhabituel pour les populations, ce qui causerait un dérèglement de leur fertilité et de la famine dans certaines zones.
De récentes estimations prévoient que d’importantes régions de l’arctique canadien seront sans glace durant plus de cinq mois à la fin du 21e siècle. Ailleurs dans l’Arctique, ce phénomène pourrait arriver à partir du milieu du 21e siècle.