Publié le : dimanche 22 novembre 2015

Climat : du jamais-vu, les dix premiers mois 2015 les plus chauds de l’histoire

L’année 2015 pourrait bien être la plus chaude de l’histoire de la planète, annoncent les données de l’Agence américaine océanique et atmosphérique, alors que la grande Conférence sur le climat des Nations unies doit avoir lieu dans quelques semaines.

Les données de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) rapportent que les dix premiers mois de l’année ont été les plus chauds jamais enregistrés. Le mois d’octobre a également battu un record en enregistrant les températures les plus élevées depuis 1880 et le début des relevés.

En 2015, seuls les mois de janvier et avril n’auront pas battu des records de températures. En moyenne, la température sur les terres et à la surface des océans a été mesurée à 0,86 degré Celsius au-dessus de l’ensemble de celles relevées au 20e siècle.

Aux Etats-Unis, les températures du mois d’octobre ont été les plus chaudes depuis 1963, en Australie, le même mois a été le chaud depuis 1910 et en Afrique, les pics de températures ont été les plus élevés au mois d’octobre depuis le début des relevés. En revanche, l’agence américaine précise que dans certaines régions d’Amérique du Sud, d’Europe de l’Est et de Russie, les températures ont été légèrement plus fraîches que la moyenne.

El Nino particulièrement vigoureux

Le concours d’un courant chaud El Nino particulièrement vigoureux cette année aura provoqué un pic des températures à la surface des océans à 0,85 °C au-dessus de la moyenne du 20e siècle, du jamais-vu pour un mois d’octobre, note la NOAA.

La grande Conférence sur le climat des Nations unies qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre prochains aura pour objectif de faire adopter à 195 pays un accord mondial ambitieux destiné à limiter la hausse des températures mondiale à 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo