Publié le : lundi 16 novembre 2015

Attentats Paris : quand les enquêtes pour terrorisme convergent inévitablement vers la Belgique

L’enquête sur les attentats de Paris se dirige vers Molenbeek-Saint-Jean, commune de l’agglomération bruxelloise, devenue ces derniers temps un véritable vivier d’islamistes radicaux en Belgique, et en Europe. C’est dans cette ville belge qu’aurait notamment été loué un des véhicules utilisés par les tueurs, et ce nom apparaît également dans d’autres enquêtes récemment ouvertes pour des faits de terrorisme en Europe.

Mehdi Nemmouche, l’auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, en mai 2014, qui a provoqué la mort de quatre personnes, a résidé un temps dans cette agglomération désœuvrée de la banlieue bruxelloise. L’enquête effectuée suite au coup de filet dans une cellule terroriste à Verviers en janvier 2015 a également mené vers cette commune. Enfin, Ayoub El-Khazzani, l’auteur de la tentative d’attentat dans le Thalys en août, y a également résidé.

Le Premier ministre belge, Charles Michel, qui s’exprimait publiquement ce dimanche, a de fait constaté qu’il y avait un problème « gigantesque » avec Molenbeek, déclarant que la lutte contre la radicalisation avait bel et bien été lancée, mais qu’il fallait, selon lui, « plus de répression ».

Il a également affirmé qu’un travail plus intense allait être fourni en coopération avec les autorités locales, qui devrait se voir octroyer plus de moyens afin d’améliorer l’action sur le terrain, dans cette municipalité et dans toutes les autres agglomérations belges.

Des fonctionnaires formés

La municipalité de Molenbeek aurait mis en place une formation destinée à mieux repérer les signes de radicalisation extrême des individus à destination des forces de l’ordre, mais également des agents de quartiers, éducateurs, fonctionnaires, enseignants, qui y travaillent.

C’est en Belgique qu’il y a le plus de combattants islamistes proportionnellement à la population dans toute l’Europe Occidentale. Sur 11 millions d’habitants, 494 djihadistes ont été repérés : 272 sont en Syrie ou en Irak, 75 sont présumés morts, 134 sont revenus et 13 sont en route, affirment les autorités belges.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo